arrow-right cart chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up close menu minus play plus search share user email pinterest facebook instagram snapchat tumblr twitter vimeo youtube subscribe dogecoin dwolla forbrugsforeningen litecoin amazon_payments american_express bitcoin cirrus discover fancy interac jcb master paypal stripe visa diners_club dankort maestro trash

Grand-Mère Grammaire


Grand-Mère Grammaire se veut une série humoristique québécoise qui a pour but de remonter la qualité grammaticale des commentaires que l'on retrouve sur les réseaux sociaux.  C'est avec l'humour qu'elle tente de capter l'attention de ceux qui généralement ne se soucient pas de la qualité de leur français.

Ce sont des notions de base explorées seulement en surface.  Grand-Mère se fie pas mal au site de l’Office québécois de la langue française: https://www.oqlf.gouv.qc.ca/

Les règles de Grand-Mère

Note de Kévin Marquis


Attention.  Je ne suis pas un as de la grammaire.

Quand j’ai eu le flash de partir cette série, c’était pour des notions très de base du français.  Motivé par les nombreux «salut sa va» dont les filles sont victimes par des fatiguants qui se glissent dans leurs messages privés, j’ai mis ma perruque et mon rouge à lèvres.

Je me rappelle quand mon prof de français en secondaire 3, monsieur Bégin, m’a demandé de venir au tableau pour expliquer la règle du participe passé employé avec avoir.

J’ai d’abord saigné du nez.  

Ensuite, j’ai pris le TEMPS de bien comprendre la règle afin de pouvoir l’expliquer à la classe.  J’ai compris à ce moment-là que ce n’était pas SI difficile que ça si tu y mets YINKE (rien que) un peu d’effort.

Il était drôle, monsieur Bégin.  Pour capter l’attention des ados de sa classe sur un sujet aussi peu sexy que la grammaire, l’utilisation de l’humour était la bonne façon de l’obtenir.

Voilà l’explication du pourquoi pis du comment.

Tourlou.

Kévin

VOUS AVEZ DES CAPTURES D’ÉCRANS INTÉRESSANTES POUR GRAND-MÈRE?

Vous apercevez des erreurs abominables sur les réseaux sociaux? Un commentaire, un message privé, un texto, etc.

Envoyez les ici :grandmeregb@gmail.com

Panier